Communiqué officiel SPA – Rester sur sa faim

24/09/18 – Alexandre Cougnaud et son équipe du Graff terminent à la 8ème place d’une course très particulière qui a eu lieu ce week-end en Belgique, sur le circuit de Spa-francorchamps.

Procédons par étapes, comment se sont déroulés les essais du vendredi et samedi matin ?

“Les essais libres 1 du vendredi se sont déroulés sous une pluie battante. Nous avons pu expérimenter différents réglages et nous terminons 9ème de la séance sans avoir eu la chance d’effectuer un tour sans trafic (sans être gênés par d’autres voitures) en fin de séance”

Que s’est-il passé ? 

“Nous démarrions sur une piste sèche et les chronos étaient plutôt prometteurs. Mon coéquipier Tristan Gommendy prend alors la suite de Jonathan Hirschi. A la fin de son tour de sortie des stands il s’est mis à pleuvoir fortement dans le dernier secteur et malheureusement il était un des premiers pilotes à arriver en pneus sticks dans cette zone détrempée… Dès qu’il a pris les freins la voiture est partie en aquaplaning et il a heurté le mur à plus de 200 km/H, subissant un impact de 32G en latéral (à l’arrière droit).”

Comment l’équipe a-t-elle réagi ? 

“Tout d’abord elle était rassurée que Tristan n’ait rien. Ensuite, l’ensemble des mécaniciens a travaillé toute la nuit afin de changer la coque qui était fissurée… Ils ont effectué un travail remarquable ! Nous n’avons cependant pas pu prendre part aux essais qualificatifs et devions donc nous élancer depuis la 16ème place.
Mon coéquipier Jonathan Hirschi a réalisé un premier relais du tonnerre, remontant la voiture jusqu’à la 8ème place, voir 6ème place, si nous tenions compte des stratégies de certaines voitures devant nous d’ici la fin de la course.”

Et votre relais ? 

“Je suis monté dans la voiture à mi-course mais la pluie s’est intensifiée et l’organisation a préféré mettre un terme à la course car les conditions devenaient trop dangereuses. Nous terminons donc à la 8ème place. C’est très frustrant car je suis persuadé que nous allions vers un bon résultat et je n’ai pu réaliser que 5 tours sur tout le week-end… “

Rendez-vous à Portimao le week-end du 27-28 octobre prochain pour la dernière manche de l’European le Mans series ! !

2018-11-02T21:40:29+00:00