Communiqué officiel – 4H de Spa-Francorchamps

17/09/18 – Alexandre Cougnaud et son équipe du Graff seront présents ce week-end sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps en Belgique pour la 5ème manche de l’European le Mans series.

Nous sommes déjà à l’avant dernière manche de la saison, comment abordez-vous cette course Alexandre ?

“Spa est toujours une course à part. C’est un de mes circuits favoris et nous ne savons jamais ce qu’il nous réserve pour la course. La météo est capricieuse et il arrive parfois qu’il pleuve sur une partie du circuit et pas sur l’autre. J’ai épate de découvrir les sensations d’une LMP2 sur ce fabuleux circuit.”

Pensez-vous que vos repères seront différents des années précédentes en LMP3 sur ce même circuit ? 

“Effectivement, les repères que j’ai pu avoir sur ce circuit dans les différentes catégories ou j’ai eu la chance de rouler (Formule Renault 2.0, Formule 3 ou encore Porsche Cup) sont à oublier. Les vitesses de passages dans les virages du Raidillon ou de Pouhou seront largement supérieures. Les points de freins seront quasiment identiques mais avec des vitesses de pointe supérieures de 30 ou 40Km/H…”

Êtes-vous confiant sur vos capacités d’adaptation ? 

“À chaque manche nous avons deux fois 1h30 d’essais libres et donc 1H par pilote au global. Cela reste très restreint et je me dois, tout comme mes coéquipiers, d’être capable de caler mon pilotage en 3, 4 tours maximum afin de commencer à travailler sur les réglages de la voiture le plus rapidement possible.

C’est un vrai défi lorsque l’on découvre une catégorie comme le LMP2 avec un haut niveau général et une « véritable » bête de course que représente ce prototype le Mans.”

La « Target » reste inchangée pour ce week-end ? 

“Nous allons tout donner avec l’équipe afin de rester sur notre évolution de Silverstone. Nous savons que nous avons les éléments pour viser le podium, à nous de les enchainer dans le bon ordre et au bon moment. Minter sur le podium sur ce type de circuit laisse toujours rêveur…”

Réponse dimanche à 12h30 en live sur Motors TV, youtube ou sur le site de l’European le Mans Series !

2018-09-24T15:49:08+00:00